Page d'accueil
Découvrir tout Halévy Midi-Libre le 21 novembre 1999
Page Précédente
Au cours de la conférence proposée vendredi, à Carré d'art, l'importance de Halévy a pu être analysée avec tous les détails souhaités. Grâce à un travail de recherche et de documentation proprement remarquable, Jean-Louis Parody a montré, avec rigueur, compétence et érudition, le rang des oeuvres lyriques dans la production Française du XIXe siècle, le rôle joué par les artistes nîmois (chef d'orchestre, décorateur ou artistes) dans les diverses réalisations de "La juive." à Paris, les grands interprètes de l'oeuvre et le niveau de cet opéra qui à Nîmes, vient en tête de toutes les partitions programmées.Disparue des affiches depuis plus de trente ans, "la Juive", véritable monument de l'art lyique, appartient aussi au patrimoine nîmois. c'est ce que Jean-Louis Parody a rappelé, mis en lumière et souligné avec éfficacité et brio.
Découvrir tout Halévy. De la naissance à Paris, aux dernières scènes de son "Noé" opéra inachevé, telle était l'ambition de l'hommage que Jean-Louis Parody voulait rendre au compositeur Halevy, à l'occasion, cette saison, de son bicentenaire
Travail original et totalement justifié, par la place que le musicien avait prise tout au long de sa carrière, dans le calendrier de l'Opéra de Nïmes.