Invitation de Dolora Zajick dans la cité d'Aigues Mortes en juillet 2002 à l'occasion du centenaire de la mort de Giuseppe Verdi
Page d'accueil
J'ai une vraie passion pour les oeuvres Françaises (Midi Libre juillet 2002)
Page Précédent

Triomphatrice des récentes représentations de "Aïda" aux Chorégies d'Orange, où elle interprétait le rôle particulièrement difficile d' Amnéris, la cantatrice américaine Dolora Zajick, passionnée d'histoire, a fait étape à Aigues Mortes où, pendant plusieurs heures, elle a pu s'intéresser à la création de la cité et des remparts, visiter le château du gouverneur et obtenir des détails sur les personnages qui ont rendu la ville célèbre. Tous en évoquant, au cours d'une interview, sa carrière internationale et ses projets.

Midi Libre: Amnéris est un Rôle qui compte toujours autant pour vous?Je suis mezzo, mais je possède des notes aiguës très élevées qui me permettent d'interpréter des rôles comme Fides. Il est d'ailleurs dommage que cet ouvrage ne se joue pas plus souvent. - Quels sont vos projets ?
Un personnage complexe. Cette femeuse production de "La favorite" à Barcelone et à Madrid, mais également de nombreux concerts aux États Unis
> Dolora Zajick: J'aime tous mes rôles et je ne veux me séparer d'aucun. Mais Amnéris a une place toute particulière Je crois d'ailleurs en détenir le record d'interprétation avec plus de deux cents soirées.
- Vos penchants pour l'opéra français?
> J'ai une vraie passion pour les oeuvres françaises, surtout Herodiade de Massenet, mais aussi Djamileh, qui est un rôle relativement facile, mais sublime. - Vous vous produisez peu en France. Avez vous de prochains rendez vous ici?
- Souhaitez-vous en ajouter certains à votre répertoire ?
J'adore la France et son public chaleureux, mais il est vrai que la plupart de mes contrats sont ailleurs. Une prochaine date pourtant, à Paris à l'opéra Bastille: Le Trouvère pour la saison 2002 / 2003.
J'aimerais beaucoup incarner Ortrud de Lohengrin, Kundry de Parsifal et Fides dans le Prophète de Meyerbeer.
- Et Dalila ?
> C'est un personnage complexe. Cette femme est méchante et manipulatrice et il faut l'exprimer. Ce n'est pas toujours évident.
- Ce rôle réclame beaucoup de graves, mais certains passages dans l'aigu sont très meurtriers.
Propos recueillis par R.M. ( Avec l'amicale participation de Jean-Louis Parody )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dolora zajick, l'Amneris d'Aida
Gazette de Nîmes juillet 2002
- Souhaiteriez-vous prendre des rôles de Soprano-Falcon ?

Aprés une visite de la place des Armes et du Château, la grande contatrice internationale a dévoilé ses projets. Diplomée de l'université de musique de Manhattan .

Dolora Zajisck s'est présentée au grand concours internationnal Tchaikovski de Moscou ou elle a obtenu la médaille de bronze

Lauréate de Richard Tucker Music Fondation, un des plus prestigieux concours de musique des Etats Unis, elle a eu accès aux plus grandes scènes mondiales.

Hélas elle se fait plutôt rare en France et c'est un plaisir sans partage que celui de l'écouter à Orange dans un des grand rôles "d'Aïda"

- Depuis vos débuts dans le Trouvère de Verdi à l'opéra de San Fransico, les évènements se sont succédésà une vitesse impressionnante.....

> Oui le Trouvère a été un révélateur ou un déclencheur en effet car ensuite toutes les grandes scènes ont fait appel à moi.
> Non pas pour le moment
- Vous remportez un immense succès aux chorégies d'Orange. Est-ce que vous vous y produisez souvent ?
- Vous êtes une Amneris quasi légendaire. Ce rôle compte t-il beaucoup pour vous ?
> C'est le rôle qu'on me propose le plus souvent. J'en détiens d'ailleurs le record des interprétations. Je l'ai chanté plus de 200 fois> J'aime beaucoup le public Français qui est connnaisseur. C'est un immense bonheur que de venir à Orange et j'y viens autant que possible.
- Vous avez à votre répertoire un nombre impressionnant de rôles. Souhaitez-vous en ajouter d'autres ?
- Que pensez-vous de l'avenir de l'art lyrique?
> Oui , bien sûr, je souhaiterais Orkud de Lohengrin, Kundry de Parsifal> L'art lyrique a un grand avenir devant lui, contrairement à ce que l'on pense mais il faut qu'il devienne accessible à tous; Nous nous produisons devant un public de plus en plus jeune qui sait manifester son enthousiasme.
- Et dans l'opéra Français?
> Fides du "Prophète" de Meyerbeer
- Propos recueillis par Jean Louis Parody